Rhéabilitation de la prison Juliette Dodu / Ile de la Réunion
Ce projet de résidence artistique a pour ambition de renouveler un territoire chargé d’histoire au cœur de Saint-Denis.
Le projet s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine et de valorisation de la culture locale, au profit de l’apprentissage et de la diffusion de l’art contemporain et l’artisanat d’art à la Réunion. Le but est de pérenniser l’art de la Réunion de façon régionale, nationale et internationale. Cet ensemble permettra de redynamiser un quartier formé de maisons, d’immeubles et de commerces.
Le choix est de conserver la maison d’arrêt car elle agit comme un repère dans la ville pour les Dionysiens et l’histoire qu’elle véhicule doit continuer de s’écrire.
L’objectif est de se réapproprier la maison d’arrêt en apportant des réponses à l’extension et la réhabilition de la maison d’arrêt notamment en portant une attention sur des espaces tant ombragés que ventilés. Le choix du site est le souhait de transformer un lieu au passé sombre en un lieu d’accueil ouvert à tous. De plus, son positionnement permettra aux artistes et aux artisans une visibilité accrue pour la diffusion de leur œuvres ou produits, auprès du public amateur et professionnel.